Douceur japonaise à Paris

Pâtisseries japonaises à Paris

2/5/20252 min lire

Paris accueille avec succès la finesse de la pâtisserie japonaise.

Mochis fondants, dorayakis moelleux, wagashi raffinés, cheesecake à la japonaise, choux au sésame noir… Ces douceurs allient tradition et modernité, offrant un parfait équilibre des saveurs.

Voici mes adresses préférées parisiennes:

1. Toraya

Une maison de wagashi, créée il y a presque 500 ans (!), connue comme fournisseur de la famille impériale du Japon. Si vous voulez déguster de véritables wagashi, c’est ici.

Toraya, 10 rue Saint-Florentin 75001 Paris

https://paris.toraya-group.co.jp/

2. Hakodate Pastry Snaffles

Il n’y a pas que des wagashi au Japon. Snaffles est une pâtisserie familiale fondée à Hakodate (Hokkaido), plébiscitée pour ses fameux cheesecakes soufflés à la japonaise. La première boutique à Paris est gérée par une fratrie composée d’une petite sœur et de deux frères dont un travaille toujours à Hakodate. Leurs millefeuilles aux crêpes (fraise, matcha…), cheesecakes à la mangue et choux à la crème au sésame noir sont à tomber…

Hakodate Pastry Snaffles, Avenue Ledru Rollin 75012 Paris

https://www.instagram.com/snafflesparis/?hl=fr

3. Tomo

Née grâce à la collaboration d’un pâtissier français et d’un artisan de wagashi japonais, cette maison offre des wagashi authentiques et des dorayaki déclinés de la version traditionnelle à la version créative et exclusive franco-japonaise.

Tomo, 11 rue Chabanais 75002 Paris

https://patisserietomo.fr/

4. Mitsuha – Chocolatier

Mitsuha, la chocolatière-pâtissière japonaise, propose des chocolats traditionnels français ainsi que des créations inspirées des ingrédients japonais tels que matcha, yuzu, ume et sésame noir. La boutique se trouve à Bourg-la-Reine, mais cela vaut le coup de sortir de Paris intramuros rien que pour déguster son chocolat au matcha.

81 bis avenue du Général Leclerc, Bourg-la-Reine

https://www.facebook.com/MitsuhaChocolatier/

5. Aki

La boulangerie japonaise emblématique située sur la rue Sainte-Anne, le « quartier japonais » de Paris. Les Japonais résidant à Paris y vont régulièrement pour acheter le shokupan – pain de mie à la japonaise. Les Français dégustent le melon pain et les mochis pour une pause goûter.

Boulangerie Aki, 16 rue Sainte-Anne 75002 Paris

https://akiparis.fr/